Vous pouvez vous demander, et vous aurez raison, qui se cache derrière Au Bord des Yeux? Je m’appelle Stéphane Auvray

A quoi je ressemble? (j’ai horreur d’être pris en photo, donc j’ai donné le meilleur de moi-même…)

Breton, j’ai commencé mon activité photographique et la photo avec un instamatique.

Il y a une douzaine d’année, mais pas encore un quart de siècle, le hasard m’a permis de couvrir un mariage intimiste. Alors complètement novice en la matière, j’ai vite pris plaisir à me faufiler, esquiver, mais aussi accompagner et rassurer, et surtout saisir des moments uniques. C’est alors devenu une évidence pour moi.

J’ai fait mes premiers pas de photographe dans l’Oise, c’est pour cela que vous pourrez m’y retrouver sous mon nom www.stephane-auvray.fr. Puis la nostalgie et le manque d’embruns m’ont fait revenir sur mes terres natales pour être photographe de mariage en Côtes d’Armor et partout ailleurs.

12 années ont passé, plus de 200 mariages, et chaque fois je prends toujours autant de plaisir. Un mariage est un amusement, une fête, un moment de convivialité dont je ne me lasse pas. Photographier ces moments est pour moi une vraie chance, la possibilité de prendre part à des instants chargés d’émotions, parfois cocasses, de sourire et de joie… On avouera tout de même qu’il y a probablement plus désagréable comme situation, même s’il faut parfois avoir une bonne condition physique, sachant que ce métier ne se limite pas à la prise de vue (il m’est même arrivé de faire sonner les cloches d’une église).

Et il y a également les portraits, ces instants de vie plus intimistes mais tous aussi intenses. Découvrir des personnes, des histoires, que ce soit pour des photos individuelles, des photos de famille ou professionnelles est un exercice tout aussi ludique, qu’exigeant. Ce sont des moments où le photographe doit savoir s’adapter et se mettre à la disposition des attentes et des besoins des clients, pour les mettre à l’aise et savoir faire ressortir en quelques clichés, toute leur personnalité.

Mon approche est celle du reportage : être discret quand il le faut, présent et très proche pour les moments cruciaux de votre journée. Je serai là pour capter des émotions, des moments de vie, des instants importants. Le reportage tournera autour de vous et de vos convives, en revanche il y aura très peu d’instants posés (hormis les photos de groupes ou de couples pour lesquels je vous aiderai à vous sentir à l’aise) afin de privilégier la spontanéité et l’authenticité.

Il est important de choisir un photographe qui vous met à l'aise et avec qui vous avez un bon feeling, car vous passerez beaucoup de temps avec lui ou elle le jour de votre mariage.

Et puis vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu'amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût de l'amour ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...

Edouard Baer - philosophe cinéphile


Ce que l’on dit de moi (officiellement)

Stéphane a relevé le défi de faire des photos de famille avec des membres très actifs et seulement semi-coopératifs. Deux adultes et deux chiens: il a réussi à tirer le meilleur de toutes les constellations possibles :-) Les portraits individuels et de couple, avec différentes positions et différents arrière-plans, seront d’autres très bons souvenirs de notre passage en Bretagne. Nous pouvons le recommander, le contact est simple et sympathique, Stéphane est très réactif :-) Merci et à de prochaines vacances!
— Adeline W
Nous recommanderions Stéphane sans hésiter, et ce à l’unanimité de nos convives. Sympathique, arrangeant, professionnel, il nous a proposé une prestation de grande qualité, en nous fournissant une grande quantité de photos correspondant parfaitement à nos attentes (qualité clairement professionnelle, incomparable aux photos amateurs que nous avons récupérées de la même journée).

Il nous a, qui plus est, aidé en toute discrétion à rythmer notre journée pour que celle-ci corresponde parfaitement à ce que nous espérions.

Un professionnel qu’il ne faut pas hésiter à contacter.
— Erwin
Nous recommandons Stéphane à 10000% après notre mariage en septembre 2023. Nous avons particulièrement apprécié son calme, sa discrétion et son professionnalisme de manière générale, tant pendant la préparation que pendant le mariage. Il a très rapidement trouvé sa place au sein de nos invités pour faire oublier la présence de l’objectif et ainsi capturer de magnifiques photos spontanées. Grande émotion au moment de découvrir son travail, les photos sont incroyables, nous n’imaginions pas un tel résultat. Les photos ont un vrai côté artistique, loin de ce que nous voyons habituellement. Nous avons également beaucoup apprécié son fonctionnement avec un lien internet transmis par la suite permettant aux mariés et invités et permettant de consulter et imprimer les photos. Impeccable également sur le location de la borne Photobooth.
— Adeline W
Nous avons choisi Stéphane pour réaliser nos photos de mariage.
Et quelle bonne idée nous avons eu!
Les photos sont RESPLENDISSANTES!
Chaque émotion ressort à merveille.

Chacune des séances était merveilleuse. Stéphane est très agréable, il a su nous mettre à l’aise mais aussi mettre à l’aise nos invités. Chaque idée que nous avons pu avoir a été prise en compte, nos souhaits respectés…

Je n’ai qu’un mot à vous dire, FONCEZ! Vous ne le regretterez absolument pas.

Le seul regret que nous avons est de ne pas avoir prolongé les séances à l’ensemble de la journée!

Encore mille mercis pour ces merveilleuses photos qui symbolisent notre amour et immortalisent ces moments de vie.
— Margot et Julien