Ciaran et ses conséquences

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler “outil de travail” du photographe.

Je vous rassure, je ne vais pas vous faire un inventaire de mon matériel. Un, ça ne vous avancerait pas à grand chose, deux, il paraît que le matériel ne fait pas le photographe (mais je peux quand même vous dire qu’il y participe).

Non, aujourd’hui je voudrais vous parler d’un événement d’actualité qui a directement impacté mon activité, notre quotidien, à savoir la tempête Ciaran, qui a durement touché la Bretagne, ses habitants et ses acteurs locaux. Non pas que je sois le plus à plaindre, j’ai encore un toit au-dessus de la tête, et contrairement à d’autres je n’ai pas tout perdu. Mais le quotidien va s’en retrouver nettement perturbé.

Ceux qui me connaissent savent que de manière général je préfère me montrer discret plutôt que d’être au milieu des attentions. En tant photographe à Lannion, cela se ressent également sur mon travail. En effet, aux lieux très prisés et courus de tous, je préfère des endroits plus intimistes, moins fréquentés.

C’est pour cette raison que j’ai choisi le Domaine du Dourven comme lieu pour mes séances photos en famille ou les photos de mariés en Côtes d’Armor. C’était ma nouvelle zone de confort.

séance photo famille au Domaine du Dourven à Locquémeau

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce joyau, il se situe près du village de pêcheurs de Locquémeau, dans le Trégor, près de l’embouchure du Léguer.

Ce lieu, j’aime à dire que c’est mon second bureau, mon studio photo à ciel ouvert. C’est également là où j’aime me ressourcer, me promener, divaguer.

photographe mariage Côtes d'Armor

Souvent mes séances photos sont l’occasion de faire découvrir un site inhabituel, de raconter l’histoire du domaine et faire la promotion du port de Locquémeau et son marché hebdomadaire, de son restaurant Les filets bleus et les célèbres moules.

Ciaran et sa force dévastatrice ont eu raison du Domaine, le balayant à 40%. Aujourd’hui le sol est jonché de pins, d’eucalyptus, de cyprés (…) qui n’ont pas pu résister au vent dont les rafales ont souvent dépassé les 150 km/h. Le Dourven étant une pointe enfoncée dans la mer, il a été soufflé par des vents d’ouest, faisant tomber les arbres comme des châteaux de cartes.

C’est donc le coeur serré et les larmes aux yeux que j’ai pu découvrir l’étendu des dégâts. D’abord à l’entrée qui est désormais jonchée d’arbre, rendant le lieu inaccessible, puis vu du ciel.

Tempête Ciaran - Domaine du Dourven

Alors les prochaines photos dans ce lieu magique, ce n’est pas pour tout de suite, tant il y a à ramasser, découper, évacuer.

Dégâts tempête Ciaran en Bretagne - Domaine du Dourven

Heureusement, ce ne sont pas les lieux photogéniques qui manquent pour des séances photos en Côte d’Armor, et j’ai encore quelques bonnes surprises à vous faire découvrir.

Si aujourd’hui je vous parle de ce lieu c’est avec ce petit espoir, ce maigre réconfort de me dire que peut-être quelqu’un passera par ici avec plein de bonnes intentions et l’envie, peut-être, d’aider le département des Côtes d’Armor et Lannion Trégor Communauté à redonner ses lettre de noblesses à cet endroit à la fois magique, magnifique et énigmatique.

Pour certains, ces quelques images vous rappelleront des souvenirs d’une séance photo de famille en Bretagne, pour d’autres cela leur donnera l’envie de partager cette publication en forme de bouteille à la mer. Ce qui est certain, c’est que le Domaine saura se relevera et je prendrai de nouveau plaisir à vous le proposer pour vos séances dès que cela sera possible. En attendant, les séances photos se dérouleront sur la Côte de granit Rose, de l’autre côté du Léguer, de Trégastel à Ploumanac’h, voir un peu plus loin vers d’autres joyaux méconnus et dans l’intérieur du Trégor.

Mise à jour du 11 novembre 2023
Les choses bougent, le film du survol a fait réagir beaucoup de personnes et des études sont déjà en cours pour imaginer un nouveau Dourven.
Il m’a même été permis de faire part de mon témoignage au Télégramme.

Précédent
Précédent

Mariage d’hiver : Sarah et Aloys

Suivant
Suivant

Mariage à deux photographes au Château de Kergrist à Ploubezre