Au bord des yeux - photographe Lannion Bretagne - Stéphane Auvray

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Comment organiser son mariage?

Question surprenante s’il en est, mais si vous venez jusqu’ici c’est que la question n’est pas si anodine.

Autant vous l’avouer organiser son mariage soi même peut vite devenir un vrai casse tête.

Vous avez établi le budget de votre mariage? Si oui, vous n’aurez plus qu’à suivre la trame de cet article pour organiser votre liste de préparation de mariage, qui vous permettra ainsi de savoir dans quel ordre le préparer à deux.

Episode 1 : les préparatifs

Tout ce que vous avez voulu savoir sur votre planning et les prestataires de votre journée.

La ou les cérémonies

Que vous décidiez de faire la cérémonie civile le même jour que la cérémonie religieuse et/ou laïque, ou à deux dates différentes, cette date va être en concurrence avec celle du lieu de réception. Et vous allez vite vous rendre compte que ce n’est pas une mince affaire que de concilier les deux.

Pour y arriver donc, pas d’autre choix que de s’y prendre longtemps, longtemps à l’avance. Et l’idéal, au moins un an plus tôt.

Certaines municipalités ne délivrent les planning que six mois à l’avance, ce qui, gageons le, n’est pas fait pour vous rendre la tache facile. Cependant, si vous insistez en indiquant que vous avez choisi la date depuis longtemps en réservant vos prestataires, il y aura peut être la possibilité de forcer un peu la chose (sauf pour les grandes villes).

Le choix du lieu des cérémonies sera peut-être d’ordre esthétique, de raison parce que vous êtes de la région, de la commune, ou de coeur car vous souhaitez vous marier dans un lieu inhabituel et délocalisé.

N’oubliez pas de prendre en compte les préparations de mariage pour les cérémonies religieuses. Il peut s’agir de rencontres organisées avec le prêtre ou l'officiant sur plusieurs semaines, ou lors d'un week-end de retraite.

En cas de cérémonie laïque, si vous faites appel à un officiant dont c'est le métier, il faudra également prévoir plusieurs échanges. Cela se prévoit donc longtemps à l’avance.

Le lieux de réception

C’est l’écrin de votre journée, l’endroit qui va vous accueillir vous et vos invités, pour que votre événement reste inoubliable.

Au même titre que pour les lieux de cérémonies, le choix sera un savoureux mélange de coup de coeur, de fonctionnalité et… de disponibilité.

Ne soyez pas impressionnés ou intimidés par cette photo. Les lieux majestueux sont objectivement magnifiques (Château de Kergrist, Manoir de Kéringant, Château de Kerzellec…), mais les salles pittoresques des petits villages (et la Bretagne n’en manque pas) sont toutes aussi magiques.

Photographe mariage Lannion, j’ai eu l’occasion de découvrir des salles pleines de charme (à Pleumeur-Bodou, Pluzunet, Belle Isle en Terre notamment). Sans compter leur environnement.

Le choix des prestataires

Et ils sont nombreux…

Certaines ou certains d’entre vous préfèreront déléguer cette tâche à une wedding planneuse ou un wedding planner. Ils sont nombreux à exercer dans la région, on pourra citer notamment La Parenthèse Idéale, Main dans la main, Nos Instants Précieux

Mais si vous voulez tout gérer vous même, alors il ne faut surtout pas perdre de temps.

Un traiteur, un DJ et un photographe se réservent au minimum un an à l’avance, car plus vous attendrez, moins vous aurez de choix. Il ne s’agit pas d’une histoire de budget, car vous verrez que les prix peuvent énormément varier, mais une question de travail valorisé.

Plus un prestataire a une bonne réputation, plus il sera réservé de bonne heure. Ce peut être par la qualité de ses produits (pour un traiteur il peut s’agir d’un choix de produits de producteurs locaux par opposition aux grossistes de type Métro) et de ses prestations qui sortent de l’ordinaire, de la qualité de son matériel (par exemple pour un photographe mariage Lannion le matériel utilisé est professionnel et doublé), de sa capacité à se réinventer (pour un DJ c’est la capacité à s’adapter et à toujours être au fait des nouveautés).

Il faudra également penser à la maquilleuse, au coiffeur, au fleuriste (dans la région Coccinelle a très bonne réputation, il y a également Naturel’O à Ploubezre).

La carterie

Vous connaissez la date de votre événement, vous avez pu discuter du pré-planning avec vos prestataires? Il est maintenant temps d’annoncer le jour J.

On a beau être modernes et posséder presque tous une adresse mail, rien ne remplacera le faire part. Un parce qu’il est personnel et deux parce qu’il permettra de dévoiler la tendance de votre décoration.

Ne pensez pas que les meilleurs résultats se trouvent sur le net, vous trouverez beaucoup d’imprimeurs locaux capables de faire aussi bien, tout en restant compétitifs.

La robe de mariée, le costume et les alliances.

Là aussi, le timing est important.

La Robe

Il faut parfois plusieurs semaines pour choisir votre robe, voir un ou deux mois si vous voulez une conception sur mesure.

Vous pourrez passer par les grandes enseignes, mais vous verrez aussi que que les conceptrices près de chez vous peuvent être toutes aussi intéressantes, car surtout très réactives et pleines de bons conseils (j’ai eu un gros coup de coeur pour l’Atelier des Caprices à Morlaix). Et n’oubliez pas qu’il faudra penser aux ultimes retouches d’avant mariage, la proximité sera donc votre alliée.

Le Costume

Concernant le costume du marié, le timing est plus court puisqu’il s’agira surtout de retouches qui peuvent être faites en une semaine ,et surtout le choix devra se faire au moment où les nouvelles collections sont livrées, soit à partir du mois de mars.

Les goûts et les couleurs étant subjectifs, vous trouverez facilement votre bonheur près de chez vous.

Les Alliances

Lorsque vous arriverez à ce choix tellement symbolique et éternel, au-delà du choix qui sera forcément personnel et intime, intégrez également le temps nécessaire à la gravure qui peut parfois être long, surtout en pleine saison.

Les décorations de votre mariage

Croyez votre photographe mariage Bretagne ou non, c’est souvent un sujet de discorde dans la préparation d’un mariage.

D’abord il y a le thème (mer, champêtre, onirique...) et ensuite la façon de le mettre en scène.

Certains préfèrent déléguer cette tâche, soit en faisant appel à une wedding planneuse, soit à une décoratrice, d'autres mettront beaucoup de coeur et d'huile de coude pour parvenir à leur fin. A ce jeu là, je suis désolé de vous le dire Messieurs, mais le marié baisse pavillon trois fois sur quatre.

Si vous manquez d’inspiration, il vous reste une arme ultime, celle qui vous sauvera à tous les coup, la seule source d’inspiration inépuisable : Pinterest.

Et vous en trouverez des idées, parfois même plus qu'il n'en faut.

Si vous êtes adeptes du Do it yourself, intégrez le dans votre planning, car la réalisation de votre propre décoration demandera beaucoup, beaucoup de temps… et de patience.

L’ultime sujet de discorde : le plan de table

Enfin non, ce n’est pas l’ultime, car avant ça il faudra faire la liste des invités, et comme le budget n’est pas extensible, il faudra parfois faire des choix. Mais ce n’est rien par rapport à ce fameux plan de table.

Vous allez me dire “ça vient un peu comme un cheveux sur la soupe” après tout ce qui concerne l’organisation.

Détrompez-vous, vous allez y passer des heures carrées, non seulement parce qu’au sein de votre couple il pourra y avoir des points de discorde, mais aussi parce que des éléments perturbateurs pourront venir gripper la machine bien huilée : vos parents.

Qui associer avec qui pour ne pas faire de mécontents?

Il faudra faire preuve de compromis, ce qui ne signifie pas forcément de logique.

Evitez de diviser le monde en deux en plaçant une famille d’un côté et l'autre à l'opposée. Il n'y a rien de pir pour que l'ambiance mette beaucoup de temps à s'installer. Vous pouvez soit alterner les tables, soit, cas extrême, mélanger les invités en croisant les doigts pour que la "mayonnaise" prenne.

Beaucoup de mariés choisissent de s'entourer de leurs amis et leurs témoins à la table d'honneur, c'est de loin la meilleure solution.

Sachez que si vous êtes complètement perdus, il existe une application pour réaliser le plan de table de son mariage. Et parce que le photographe mariage Bretagne est sympa, je vous donne le lien.

Bonus

Comme vous pouvez le constater, préparer votre mariage peut vous prendre beaucoup de temps et un an est loin d’être un luxe.

Petit détail non négligeable. Lorsque vous mettrez en place votre planning n’hésitez pas à solliciter vos prestataires.

Photographe mariage Bretagne depuis plus de dix ans, j’ai suffisamment d’expérience pour vous donner des conseils si vous êtes dans une impasse (organisation, recherche de prestataires…). Attention, ce ne seront que des conseils, car c’est avant tout votre mariage et votre fête, aucun prestataire n’imposera de choix.

Vous vous en rendrez très vite compte le jour J, mais le photographe de mariage est souvent assimilé à wedding planner. Il vous suit du matin jusqu’à vos premiers pas sur la piste de danse et sera là pour vous aider à maximum à décompresser.

Vous avez maintenant tous les éléments pour organiser le planning de votre mariage, mais prenez bien le temps de le mettre en place pour ne pas vous ajouter un stress inutile.

Maintenant que tout est prêt à être planifié, il va falloir penser à animer votre réception.

La suite au prochain épisode…

Stéphane Auvray - photographe mariage Bretagne