Au bord des yeux - photographe Lannion Bretagne - Stéphane Auvray

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Comment organiser sa soirée de mariage?

Voilà de nouveau une question étrange, mais pas tant que ça.

Vous allez vite vous rendre compte que si vous n’anticipez pas certaines choses, vous risquez d’être complètement débordés sans n'avoir rien vu venir.

Le cocktail ou vin d'honneur

Il est fréquent de le faire en deux parties, en fonction des horaires des cérémonies qui le précède (quand il y en a).

Ainsi, si vos invités sont conviés de bonne heure, vous pouvez organiser un goûter avec des softs et autre chouquettes. Sur certains mariages, j'ai pu voir la présence de stands de barbapapa ou, plus original, de pralinés.

Vient ensuite le vin d’honneur. En dehors des ateliers proposés par le traiteur (cuisson de gambas, de foie gras, service d’huitres…) et des petits fours, il va falloir penser à occuper vos convives.

Photographe mariage Lannion, je participe déjà à l’animation de ce moment. Entre les photos de groupe qui n’ont pas pu être anticipées, les photos de groupe un peu plus funs, les portraits de vos convives (à la volée ou non), le lancer du bouquet (...), il y a déjà forte affaire.

Tout le monde n'aimant pas les photos, vous pouvez également envisager d'autres animations.

Et ce ne sont pas les idées originales qui manquent.

Vous pouvez louer des jeux anciens de type Puissance 4, palets bretons, billard indien… Il y a de plus en plus de prestataires qui proposent ce type de location. L’avantage est que si votre lieu de réception est grand, vous pouvez facilement occuper l’espace.

Autre possibilité, faire appel à un comédien qui pourra par exemple faire office de faux serveur ou de faux invité, ou encore faire appel à un magicien qui naviguera de groupes en groupes.

Vous pouvez également envisager une présence musicale. Cela peut être un groupe de musiciens, un orgue de Barbarie, un saxophoniste. Ce ne sont pas les artistes qui manquent. Certains arrivent même à ambiancer vos convives avant même l'intervention de votre DJ, comme des “chauffeurs de salle”.

Vous pouvez ensuite partir sur des animations encore plus décalées et inhabituelles, comme… des cracheurs de feu!

La soirée

C’est le moment le plus délicat de votre mariage. Non pas qu’elle soit difficile à mettre en place, mais il va falloir être ingénieux, perspicace, diplomate (avec vos témoins et invités) pour qu'elle ne vire pas à l’ennui ou l’interminable.

Les animations

Le photobooth

Une des plus courantes et dont le succès est garanti est le photobooth.

Il est facile à mettre en place, peut servir de fil rouge pendant toute la soirée et avec un matériel de qualité, vous n’aurez même pas à le gérer.

Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, photographe mariage Lannion, je propose cette animation photobooth Lannion.

Les jeux

Ce n’est pas le plus courant, plus ou moins drôle, plus ou moins bien suivis, plus ou moins longs.

Il y a le “Elle et lui” qui consiste à poser des questions aux mariés et savoir quel trait de caractère caractérise plus l’un que l’autre, les quizz musicaux organisés par l’animateur de la soirée, le jeu des douze mois.

Pour ce dernier, d’expérience, réfléchissez bien avant de le mettre en place. Un il est souvent interminable et surtout, il peut s’avérer dangereux. Pour avoir vécu des accidents qui ont gâché des soirées (entorse de la cheville, bras griffé jusqu’au sang…), ce jeu peut vite tourner au drame.

Les diaporamas

En général, vous ne serez pas au courant de ce qui se trame et vous avez peu de chance d’y échapper. Ils sont souvent montés par par les témoins, amis, frères et soeurs et par conséquent attendez-vous à du dossier… à du gros dossier.

Les discours

Encore un élément que vous ne maitriserez pas. Ils peuvent être courts ou longs, voir très looooooooooongs. Je n'ai pas encore assisté à un discours de type "Sens de la fête", mais attention, vous n'êtes pas à l'abri d'une surprise.

Essayez de canaliser vos invités afin qu’ils ne soient pas trop nombreux, au risque de vite ennuyer l’auditoire.

Le feu d’artifice

S’il y a bien une animation qui est du plus bel effet, c’est bien celle-ci. Attention cependant à la confier à des professionnels. Ne prenez pas le risque de créer un accident ou un incendie, sans compter que les packs tous prêts vendus dans le commerce, sont en général de piètre qualité.

Les lanternes

Très à la mode à une époque, elles sont devenues complètement obsolètes au fil du temps.

Anti écologiques, de mauvaises qualités, dangereuses et surtout interminables à préparer, si autre fois le visuel était original, aujourd’hui il est très rare d’en voir.


Conclusion

Si ce ne sont pas les idées qui manquent pour organiser la soirée, il convient de s’assurer que les animations ne soient pas très nombreuses.

La première amusera probablement toute la salle, la seconde en ennuiera une partie, à la troisième vous risquez de perdre les derniers survivants. Sans compter qu’il faut éviter de mettre des bâtons dans les roues du traiteur. Chaque animation l’oblige à jongler entre la mise en route des étuves et les débarassages. Et vous ne voudriez pas commencer à danser à 3 heures du matin?

N’hésitez pas à solliciter votre photographe mariage Bretagne pour qu’il synchronise la soirée avec les autres prestataires. Je suis là également pour vous aider et vous délester le plus possible de l’organisation de la soirée.

Bonus

Faut-il ouvrir le bal avant ou après le dessert? Il faudra bien réfléchir à la question.

Prenez le comme un conseil qu’il faudra recouper avec le traiteur, mais il est préférable d’ouvrir le bal avant l’arrivée du dessert. Cela permet au traiteur de débarrasser les tables avant la mise en place du buffet de dessert et surtout vous avez l’assurance que tous vos invités pourront profiter de la fête. Car vous vous rendrez compte qu’une fois le dessert arrivé, un quart de la salle partira.